Inscription à notre newsletter
Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger
(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République Issoufou Mahamadou est attendu le 16 décembre 2019 à Pau en France à l’invitation de son homologue français pour une réunion avec les dirigeants du sahel sur la lutte contre le terrorisme. Christophe Bigot, envoyé spécial du président français pour le Sahel a remis le pli fermé au président Issoufou le 9 décembre dernier.
L’émissaire du président Emmanuel Macron a indiqué que la lutte contre le terrorisme est « un combat africain, c’est aussi un combat commun. Le rôle de Barkhane est d’aider les forces du Sahel à venir à bout de ces mouvements terroristes. Il est donc important que nous y travaillons de concert».
Et pour y parvenir « il faut que nous avancions de manière résolue, de manière claire, sur les conditions qui vont permettre d’être encore plus efficace. Le président de la République française a proposé l’idée d’une coalition, il a proposé qu’ensemble, la France et ses amis sahéliens, nous examinions la situation et regardions comment aller plus loin dès lors que les conditions de l’intervention française étaient acceptées par tous, comprises par tous», a-t-il noté.
Cette invitation du président français a pour but entre autres de connaitre la position officielle des chefs d’Etat du sahel à propos de l’opération Barkhane au Sahel suite au sentiment « anti-français » qui ne cesse d’enfler au sein de l’opinion publique de l'ensemble des pays de cette région.
Lire aussi