Sécurité

A Diffa, le président Issoufou Mahamadou remotive les Forces de défenses nigériennes engagées dans la lutte contre le terrorisme

A Diffa, le président Issoufou Mahamadou remotive les Forces de défenses nigériennes engagées dans la lutte contre le terrorisme

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République du Niger était en déplacement à Diffa le 9 novembre 2019. Le chef de l’Etat voulait à travers cette visite, remotiver les troupes qui sont engagés sur le terrain pour combattre le groupe terroriste Boko Haram.

«Je me suis fait le devoir de venir personnellement à cette place d’Armes de la zone de défense N°5 pour m’adresser à vous directement. Vous qui êtes physiquement engagés sur le terrain pour combattre jusqu’à l’éradication totale du groupe terroriste Boko Haram », a-t-il indiqué. 

Chef suprême des forces armées, Issoufou Mahamadou a ainsi donné des instructions claires aux forces de défenses nigériennes, les exhortant à plus de vigilance, de collaboration avec toutes les autorités administratives, coutumières et religieuses, les populations dans leur ensemble, les humanitaires, les pays amis et partenaires stratégiques qui accompagnent le Niger dans cette lutte contre le terrorisme.

« Si nous agissons tous unis en synergie, les terroristes de Boko Haram n’ont aucune chance de l’emporter, surtout que nous avons le soutien de toute la communauté internationale. Gardez toujours à l’esprit que celui qui a la population de son côté a gagné la guerre à 50%. Gardez aussi à l’esprit qu’il ne faut jamais sous-estimer l’ennemi aussi petit soit-il », a-t-il martelé aux troupes. Avant de poursuivre : «Je vous demande de mettre beaucoup plus l’accent sur le renseignement, la mobilité, les actions offensives pour garder à tout instant l’initiative et l’ascendant sur l’ennemi ».

Cette visite du président de la République dans cette ville où les membres du groupe terroriste Boko Haram multiplient les attaques au quotidien, était très attendue de la population locale et du peuple nigérien. Pour plusieurs observateurs politiques du pays, elle sera d’un très grand réconfort pour les soldats actuellement engagés au front contre les groupuscules terroristes ainsi que pour les populations de la région.

Il faut dire que dans la lutte contre le terrorisme, Diffa constitue aujourd’hui une plaque tournante, un HUB stratégique des forces de défense en ce qu’elle abrite, en plus de l’Etat-major de la zone 5, celui du secteur N°4 et l’Etat-major tactique de la Force Mixte Multinationale (FMM), qui est une illustration parfaite de la mutualisation des moyens des pays riverains du lac Tchad avec l’appui des pays amis et des partenaires stratégiques.

SG 

Lire aussi:

Drone : Les Etats-Unis lancent les premiers vols de renseignement et de surveillance à partir de la base aérienne 201 d’Agadez

Plus d'un millier de jeunes soldats viennent grossir les rangs des forces de défense nigériennes

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.