Sécurité

Timbuktu Institute, basé à Dakar, donne une conférence ce lundi à Niamey, à l’occasion de l’ouverture de son bureau nigérien

Timbuktu Institute, basé à Dakar, donne une conférence ce lundi à Niamey, à l’occasion de l’ouverture de son bureau nigérien

(Niamey et les 2 jours) - A l’occasion de l’ouverture prochaine, à Niamey, d’un bureau du Timbuktu Institute, Bakary Sambe et Moulaye Hassane donneront une conférence lundi 14 octobre à 16h30, à l’Hôtel Bravia de Niamey, sur le thème : « Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel : synergie des partenariats et renforcement de la résilience communautaire ».

bakary in 1 timbuktu institute niger

Accès uniquement sur invitation.

Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute - African Center for Peace Studies (Dakar et Niamey), est le fondateur, depuis 2012, de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA). Professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, il dirige la Cellule de veille et de prospective sur le Maghreb et le Moyen-Orient contemporains. Docteur en Science politique de l’IEP de Lyon, ses travaux portent, présentement, sur les réseaux transnationaux dans le Sahel et la diplomatie d'influence. Avec les Nations Unies, il a participé à la mise en place de la Cellule régionale de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme du G5 Sahel (CellRad) et travaille présentement sur la dimension genre dans les DDRR. 

Moulaye Hassane travaille en tant qu'enseignant-chercheur à l’Institut de Recherches en Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, après avoir obtenu son doctorat en études arabes et orientales à la Sorbonne. Il est également aujourd'hui chef de programme de Prévention, de Lutte Contre la Radicalisation et l’Extrémisme Violent au Centre National d’Etudes Stratégiques et de Sécurité (CNESS) / Cabinet de la Présidence de la République.

bakary in 2 timbuktu institute niger

De 2010 à 2012 il a été ambassadeur du Niger en Arabie Saoudite puis Conseiller spécial au cabinet du Premier Ministre du Niger de 2012-2015. Il a réalisé et travaille aujourd'hui sur diverses études autour de la radicalisation et l'extrémisme violent, la P/CVE, les écoles coraniques et les courants islamiques.  

BC

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.