Sécurité

Le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies aux Affaires humanitaires dans les camps des déplacés à Diffa

Le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies aux Affaires humanitaires dans les camps des déplacés à Diffa

(Niamey et les 2 jours) - Le Secrétaire Général adjoint aux Affaires Humanitaires et Coordinateur des Secours d'urgence, Mark Lowcock , en visite de travail au Niger, a rendu dimanche 10 septembre 2017, une visite sur le camp des déplacés victimes du groupe terroriste Boko Haram de N'guaguam, situé à 45 km à l'Est de Diffa.

 Cette visite de M. Lowcock dans cette localité de l’extrême sud-est du Niger, entre dans le cadre des préparatifs de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies, qui prévoit un événement parallèle sur la situation d'insécurité dans les pays riverains du bassin du Lac Tchad (Niger, Tchad, Nigeria, Cameroun).

 A Diffa, la délégation de l’ONU s'est rendue sur le site des déplacés de N'guaguam, où vivent environ 30 000 personnes venues des villages environnants comme Bosso, Bandé ou Barwa, fuyant les exactions de Boko Haram et abandonnant tout dans leur fuite.

Le Coordonnateur des Secours d'urgence a largement discuté avec ces personnes en vue de s'enquérir de leurs conditions de vie et de leurs besoins les plus immédiats.

 Le retour de la paix, l'accès aux soins de santé, la fourniture d'eau potable, la scolarisation des enfants et la reprise des activités génératrices de revenus sont entre autres les besoins immédiats cités par ces rescapés. « Je viens rencontrer moi-même les populations de cette Région pour entendre leurs problèmes quotidiens et leurs doléances » a déclaré M. Lowcock, ajoutant : « Je serai leur défenseur et porte-parole au niveau du Système des Nations Unies pour les aider à surmonter cette pénible situation dont ils sont les victimes ».

Cette visite s'est déroulée en compagnie du Ministre de l'Action Humanitaire, Lawan Magagi.

Mark Lowcock a pris fonction en tant que Secrétaire Général adjoint aux Affaires humanitaires et Coordonnateur des Secours d'urgence, le 1er Septembre 2017. Le Niger est le premier pays qu’il a visité, avant de se rendre ce lundi au Nigeria, deuxième étape de ce premier périple africain.

Mahamane Sabo Bachir

Please publish modules in offcanvas position.