Sécurité

Création au Niger d’un mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires

Création au Niger d’un mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien a adopté un projet de décret portant création d’un mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires.

Ce mécanisme a pour but de collecter, analyser, et disséminer l’information pour la protection humaine dans le pays.

Il est mis en place pour compléter les insuffisances du mécanisme actuellement fonctionnel au Niger. Parmi ces insuffisances, la faible prise en compte de la problématique de réduction des risques de catastrophes, notamment les inondations, la non prise en compte des questions migratoires, de déplacements internes des populations et de trafics de drogues ainsi que l’existence d’un temps mort entre l’alerte précoce et la réponse aux risques sécuritaires.

Cet instrument est créé au Niger conformément à la décision prise par les chefs d’Etat de la Cedeao lors de la 45ème session de la conférence tenue à Accra au Ghana le 10 juillet 2014, et qui consiste à mettre en place dans les différents pays de la région, d’un mécanisme pragmatique et efficace d’alerte précoce pour prévenir en temps réel les risques sécuritaires afin de minimiser leurs impacts.

Please publish modules in offcanvas position.