Sécurité

L'ONU réaffirme son engagement à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale

L'ONU réaffirme son engagement à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale

(Niamey et les 2 jours) - Après la visite de la vice-secrétaire générale des Nations unies au Niger, c’est au tour d’une autre délégation de cette même institution, en charge de lutter contre le terrorisme, et conduite par la sous-secrétaire générale de l'ONU, Michèle Coninsx, de séjourner au pays.

Au cours d'une rencontre, hier, à Niamey, avec les autorités nigériennes, cette dernière a réaffirmé le soutien de son institution dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité.

« Dans votre région et spécifiquement dans votre pays, on s’intéresse surtout à savoir quelle est la teneur, quelle est la nature exacte de la menace, quels sont les défis liés à cette menace, ainsi que les réponses apportées. Mais, avant toute chose, il est question pour nous de savoir comment on peut venir en aide, avec un soutien spécifique ; avoir une vue très précise et focalisée sur les vrais problèmes et voir comment on peut y remédier », a-t-elle affirmé.

Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, Mohamed Bazoum, a profité de l’occasion pour faire un bref rappel historique de cette criminalité.

Pour lui, la bande sahélo-saharienne est marquée, depuis plus d’une décennie, par des bouleversements profonds et douloureux en matière de sécurité. « Depuis notamment la désintégration de l'Etat en Libye en 2011 et l'accélération de la déstabilisation dans le nord du Mali en 2012, le Niger, en raison de sa position charnière dans cet espace, se trouve au confluent de défis sécuritaires majeurs, caractérisés par le terrorisme et la criminalité transnationale ».

Aujourd’hui, le défi reste majeur tant au Niger que dans l'ensemble de la sous-région et même au-delà. Il faut donc trouver des solutions idoines, pour mettre fin aux actes criminels et terroristes de ces différents groupes. Et c’est actuellement la bataille menée par les Etats avec l’appui des différents partenaires.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.