Sécurité

Migration, sécurité et développement au menu du séjour du chef de la diplomatie luxembourgeoise au Niger

Migration, sécurité et développement au menu du séjour du chef de la diplomatie luxembourgeoise au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn était à Niamey cette semaine et a été reçu hier par le Président Mahamadou Issoufou. Un entretien au cours duquel, les officiels ont parlé des sujets comme la migration et le développement.

Concernant la migration, il s’est réjoui du centre de transit mis en place par le Niger en collaboration avec l’Oim (Organisation internationale pour les migrations), en vue d’accueillir les migrants irréguliers rapatriés de la Libye et qui veulent retourner dans leurs pays.

Quant au développement, M. Asselborn a laissé entendre que son pays accordera au Niger, 90 millions d’euros (59 milliards FCfa) pour soutenir les questions de développement.

 Séjour d’Agadez

 Dans un communiqué de presse rendu public hier par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn a visité mercredi, le centre de transit de l’Oim à Agadez (Nord Niger). Ce passage lui a permis de s’enquérir de la situation des migrants et des mesures de soutien mises en place pour la réinsertion de ces jeunes.

Le ministre luxembourgeois a aussi visité un centre où s’effectue un projet de formation des jeunes en techniques de maraîchage, en particulier la culture de l’oignon et des tomates ; ce projet est financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique et mis en œuvre par l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement, (Lux-Development). Actuellement, 860 jeunes suivent ces formations à Agadez et l’objectif d’ici 2019, est de former 6 000 jeunes.

M. Asselborn a également visité à Agadez, le bureau local du centre Eucap Sahel Niger, ce service européen qui forme les forces de l’ordre nigériens. Pour information, le Luxembourg soutient cette opération à travers l’Ue, en mettant à sa disposition le personnel et le financement d’équipements tels que des véhicules et des garages mobiles.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.