Sécurité

Rapatriement ce mercredi de 500 ressortissants nigériens de Libye

Rapatriement ce mercredi de 500 ressortissants nigériens de Libye

(Niamey et les 2 jours) - Ils sont au nombre de 504, les ressortissants nigériens à rentrer de Libye par vol officiel dans la nuit du mercredi dernier.

Ce retour entre dans le cadre d’un plan de rapatriement d’urgence, mené par le gouvernement nigérien. « Des milliers d'autres sont encore en Libye et nous ramènerons tous ceux qui le souhaiteraient.», rapporte Ibrahima Yacoubou, le ministre des Affaires étrangères et des Nigériens de l’Extérieur. Des mesures pour assurer le retour des 504 personnes dans leurs localités respectives, ont été prises, selon les autorités.

Environ 4 000 Nigériens vivant en Libye ont manifesté leur désir de rentrer suite à l’offre de rapatriement du gouvernement, au lendemain de l’affaire sur la vente des esclaves en terre libyenne. Le gouvernement assure que tous les autres seront aussi rapatriés par des rotations aériennes.

Beaucoup de Nigériens vivent en Libye. Mais très peu se lancent dans la migration irrégulière. L’écrasante majorité migre dans ce pays voisin pour y travailler.

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.