Sécurité

Une réunion G5 Sahel/Usa se tiendra vers la mi-novembre

Une réunion G5 Sahel/Usa se tiendra vers la mi-novembre

(Niamey et les 2 jours) - Le G5 Sahel tiendra une nouvelle réunion avec les Etats-Unis d’Amérique vers la mi-novembre à Washington. Sur invitation du Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, les ministres des Affaires étrangères du G5 Sahel discuteront avec ce dernier sur le déploiement de la force conjointe G5 Sahel.

Cette invitation intervient, quelques jours, après la promesse des Usa de soutenir financièrement la force sahélienne à hauteur de 60 millions de dollars. « Les Américains nous ont fait comprendre qu’ils étaient prêts à donner davantage», rapporte Jeune Afrique qui cite un ministre ayant participé à la réunion du 30 octobre dernier à l’Onu.

La force sahélienne a officiellement lancé sa première opération dénommée « Hawbi », le 1er novembre dernier. Un test qui leur a permis d’évaluer leurs forces et faiblesses et de corriger les imperfections avant le déploiement effectif au nord Mali et aux frontières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

La question du financement n’est toujours pas réglée. 160 millions d’euros sont promis alors que la France évoque un besoin d’au moins 260 millions d’euros pour démarrer.

Please publish modules in offcanvas position.