Sécurité

Le Niger se dote d’une politique nationale pour sécuriser ses frontières pour la période 2019-2035

Le Niger se dote d’une politique nationale pour sécuriser ses frontières pour la période 2019-2035

(Niamey et les 2 jours) - Un document de politique nationale des frontières, présenté en conseil des ministres le 4 octobre 2019 a été adopté par le gouvernement nigérien. Son plan d'action préconise dans ses grandes lignes d’œuvrer à la maîtrise des frontières nationales par leur délimitation et démarcation effective.

Dans le détail, il est aussi question à travers les recommandations de ce document de promouvoir la paix, la sécurité, le développement durable et la coopération transfrontalière en vue de la création des conditions de vie nécessaires à l’épanouissement des populations vivant dans ces zones frontalières. Toutes ces mesures visent « à renforcer la présence de l’Etat dans les zones frontalières à travers la sécurité, la gestion de la migration, l’amélioration de l’offre de services publics aux populations, la promotion du développement économique et l’intégration sous-régionale et régionale », explique le gouvernement.

A coup sûr, la mise en œuvre de cette politique nationale et son plan d’actions vont aider le pays à mieux assurer son intégrité territorial dans un contexte où la plupart des attaques terroristes dont est victime le Niger sont souvent préparées dans les bases arrières situées dans les pays voisins.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.