Sécurité

Le Niger a investi 19% de ses ressources budgétaires dans la sécurité en 2018

Le Niger a investi 19% de ses ressources budgétaires dans la sécurité en 2018

(Niamey et les 2 jours) - Chaque année, le Niger met en place d’importants moyens financiers pour sécuriser son territoire contre le terrorisme et les attaques des groupes armés. « La sécurité n’a pas de prix. En 2018, nous avons investi 19% de nos ressources budgétaires  dans la sécurité », a rappelé le président de la République, Issoufou Mahamadou dans une interview bilan du Programme Renaissance, accordée à la télévision nationale.

Les ressources ainsi affectées à la sécurité ont évidemment un impact sur les dotations budgétaires allouées à d’autres domaines d'action qui concourent à l'harmonisation de la vie économique et sociale du pays. Notamment les secteurs sociaux de base à l’instar de l’éducation et la santé. « Ces dépenses de sécurité font que nous investissons moins dans d’autres secteurs. Dans le programme Renaissance par exemple, il était prévu d’investir 25% des ressources dans le secteur éducation, mais, nous investissons actuellement entre 19 et 22%. Ce qui fait 3 à 5 points de moins.», a-t-il affirmé. Outre l'éducation, plusieurs autres secteurs paient également le prix de l’insécurité aux frontières du pays.

Autant dire que c'est l'ensemble du développement du pays qui pâtit de cet effort de guerre pourtant nécessaire pour l'équilibre politique et institutionnel de la nation.

Pour le chef de l’Etat, sans cette problématique sécuritaire rencontrée ces huit dernières années, le Niger aurait encore plus développé ses infrastructures routières, énergétiques, de télécommunications, de même que le secteur de l'éducation et de la santé et créé également plus d’emplois.

Rappelons que le Niger fait face depuis plusieurs années à des problèmes sécuritaires notamment dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri où des raids des groupes terroristes et armés font beaucoup de victimes au sein des populations civiles et des forces de défense nationale.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.