Sécurité

Le G5 Sahel organise une table ronde pour financer son développement en juin prochain

Le G5 Sahel organise une table ronde pour financer son développement en juin prochain

(Niamey et les 2 jours) - C’est l’une des décisions importantes ayant sanctionné la 4ème conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel, mardi. Le G5 annonce une table ronde pour mobiliser les fonds nécessaires (environ 14 millions de dollars) à son développement, les 27 et 28 juin prochains à Bruxelles.

« Ils [les chefs d’Etat, Ndlr] appellent les partenaires à amplifier leur soutien, notamment la mobilisation de fonds additionnels pour le Programme d’investissement prioritaire et les priorités nationales», mentionne le communiqué final.

Le financement recherché permettra de mettre en œuvre le Programme d’investissement prioritaire (Pip) qui se veut une feuille de route commune pour la sécurité et le développement dans les pays membres.

Pour le nouveau président en exercice du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou (photo), « le Programme d’investissement prioritaire met l’accent sur la résilience et le développement. »

A ce titre, il s’agit de l’accroissement de la résilience des populations vulnérables aux effets des changements climatiques, de l’amélioration durable de la situation alimentaire et nutritionnelle, de la couverture des besoins sociaux de base (éducation et santé) avec un accent particulier sur la jeunesse pour laquelle une stratégie intégrée est envisagée et sur les femmes dont la situation fait l’objet d’une plate-forme.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.