Sécurité

« Investir dans le Sahel, c’est contribuer indubitablement à la stabilité et à la prospérité de l’Afrique et du monde », Issoufou Mahamadou

« Investir dans le Sahel, c’est contribuer indubitablement à la stabilité et à la prospérité de l’Afrique et du monde », Issoufou Mahamadou

(Niamey et les 2 jours) - Dans son discours prononcé, hier, lors de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie, Issoufou Mahamadou (photo), le président de la République du Niger et par ailleurs président en exercice du G5 Sahel, a invité les bailleurs de fonds à investir dans la région du Sahel.

Pour lui, « investir dans le Sahel, plus spécifiquement dans ce noyau géostratégique de cinq pays, c’est contribuer indubitablement à la stabilité et à la prospérité de l’Afrique et du monde », a-t-il affirmé.

Il faut donc, d'après le président nigérien, que les investisseurs s’intéressent plus à cette région. Car, selon lui, y investir se présente comme un alliage entre deux priorités indissociables, que sont la sécurité et le développement, qui constituent la matrice des actions du G5 Sahel.

Un appel qui trouve tout son sens dans la mesure où les pays du G5 Sahel, dont le sous-sol est riche, sont en proie aux attaques terroristes depuis quelques années. Et malgré tout ce qui est fait, la situation ne s’améliore pas.

Avec la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel, ces Etats voudraient en finir avec ces mouvements terroristes. Mais, là encore, des problèmes subsistent. Notamment le financement. Sur les 414 millions d’euros promis, la Force conjointe n’a reçu des équipements et services que pour un montant de 18 millions d’euros environ. D’où l’appel des chefs d’Etat du G5 Sahel au financement de cette force.

Il faut tout de même dire qu’au cours de la rencontre de Nouakchott, ces chefs d’Etat ont pu obtenir des promesses de financement de plus de 2 milliards d’euros. Un montant qui aidera à mettre sur pied 40 projets dans la région.

Et pour le président Issoufou, ces projets structurants « paraissent indispensables pour atteindre les objectifs du G5 Sahel et réaliser la vision commune de faire de notre zone un espace de paix, de sécurité et de prospérité partagée, débarrassé des menaces des organisations terroristes et criminelles ».

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.