Sécurité

Sahel: les USA envisagent de lancer des attaques de drones pour combattre les groupes terroristes dans la région

Sahel: les USA envisagent de lancer des attaques de drones pour combattre les groupes terroristes dans la région

(Niamey et les 2 jours) - La guerre contre les groupes terroristes dans la région du Sahel, pourrait connaître un nouveau tournant dans les prochains mois. En effet, le site d’information américain Foreign Policy a annoncé, cette semaine, que le gouvernement des Etats-Unis envisageait de recourir à des drones armés pour intensifier la lutte contre les organisations extrémistes au Niger.

Selon les informations relayées par le média, des drones MQ-9 Reapers devraient bientôt être déployés dans la région, à partir de la base militaire américaine d’Agadez.

Cette décision du gouvernement américain serait intervenue, suite à une demande formulée par le gouvernement nigérien, après l’embuscade de Tongo Tongo ayant tué quatre soldats américains et cinq soldats nigériens, en 2017.

Alors que plusieurs sources au sein du Pentagone (département américain de la défense) ont appelé le gouvernement à acter le retrait des troupes américaines de la région, cette nouvelle mesure devrait impacter l’équilibre sécuritaire assez fragile de la région.

Notons qu’en cas de mise en place de cette mesure, la base d’Agadez sera la deuxième base africaine à partir de laquelle les Etats-Unis déploieront des drones armés, après celle de Djibouti.

Moutiou Adjibi Nourou

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.