Sécurité

Le Pentagone valide officiellement les résultats de l’enquête réalisée suite au décès de quatre soldats américains au Niger en 2017

Le Pentagone valide officiellement les résultats de l’enquête réalisée suite au décès de quatre soldats américains au Niger en 2017

(Niamey et les 2 jours) - Près de deux ans après la mort de huit soldats, dont quatre Américains et quatre Nigériens, dans une embuscade tendue par des jihadistes à Tongo Tongo, au Niger, le Pentagone valide officiellement les résultats de l’enquête diligentée à cet effet, rapporte Voa Afrique.

« Toutes les conclusions, les récompenses et les actions de responsabilité sont approfondies et appropriées », s’est satisfait le secrétaire d'Etat américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan (photo), dans un communiqué.

Déjà, au mois de mai 2018, le ministère américain de la Défense avait rendu publique la synthèse d'un rapport d'enquête concluant à une série d'erreurs de la part des militaires américains qui s'étaient mal préparés avant cette mission.

En rappel, le 4 octobre 2017, près du village de Tongo Tongo, à une centaine de kilomètres de Niamey, la capitale nigérienne, une patrouille conjointe de 11 soldats des forces spéciales américaines et de 30 soldats nigériens était tombée dans un guet-apens tendu par des combattants du groupe Etat islamique (EI), équipés d'armes automatiques et de mitrailleuses. Ce traquenard s’était soldé par la mort de huit soldats américains et nigériens.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.