Sécurité

Feu vert pour les USA d’armer leurs drones au Niger, la France fera de même en 2019

Feu vert pour les USA d’armer leurs drones au Niger, la France fera de même en 2019

(Niamey et les 2 jours) - Les USA pourront désormais effectuer une frappe militaire contre les terroristes avec leurs drones. La nouvelle a été rendue officielle, samedi, par le gouvernement.

Cette résolution intervient un mois après la mort, dans une embuscade, de 8 soldats Américains et Nigériens dans le village Tongo Tongo (région de Tillabéri).

« L'armement des drones, c'est une option que nous avons prise avant même que nous connaissions le drame de Tongo Tongo.», selon le ministre de la Défense Kalla Moutari sur la radio d’Etat.

Les drones américains opèrent au Niger depuis la base aérienne d’Agadez mais se limitaient jusque-là, à une mission de surveillance de mouvements des terroristes au Sahel. Cette résolution leur permettra d’effectuer des frappes ciblées en cas d’attaque terroriste.

Pour le ministre, cela constitue « une réponse très adaptée et décisive pour combattre le terrorisme.»

En dehors des drones américains, la France dispose également de drones et des avions de chasse non armés qui opèrent à l’aéroport Hamani Diori de Niamey.

Selon l’AFP qui cite Florence Parly, ministre française des Forces armées, la France armera également 6 drones de type « Reaper », en 2019.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.