Sécurité

Les Etats-Unis d’Amérique offrent du matériel militaire au Niger

Les Etats-Unis d’Amérique offrent du matériel militaire au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé a procédé ce mercredi 05 août à la réception d’un important lot de matériels militaires en provenance des États-Unis d’Amérique. Ces matériels sont destinés à aider les Forces Armées Nigériennes dans leur lutte contre les groupes terroristes et l’insécurité au sahel.

Le lot était composé de 22 véhicules blindés, 2 ambulances, et de 4 ensembles de pièces de maintenance de ces véhicules. Ces matériels sont estimés à 8 millions de dollars soit environ 4 milliards de francs CFA.

Dans son allocution, le ministre à assurer que ces matériels feraient l’objet d’un bon usage. « Ces véhicules modernes contribueront à accroître la mobilité des unités des forces armées nigériennes en les aidant à maintenir la pression sur les différents groupes armés terroristes qui s’attaquent aux populations et aux symboles de l’État ». À affirmer le PR Issoufou Katambé.

28136 les etats unis damriqu

En prenant la parole, l’ambassadeur des États-Unis au Niger, Eric P. Whitaker a affirmé que son pays considérait le Niger comme un partenaire stratégique extrêmement important et essentiel à l’effort multinational visant à vaincre certains des groupes terroristes les plus impitoyables du monde. « La livraison de cet équipement permettra au Niger de poursuivre ses efforts pour développer et rendre opérationnelle la force conjointe du G5 sahel alors qu’elle fait de grands progrès pour éliminer le fléau de l’extrémisme violent dans la région ». A-t-il continué, avant d’annoncer que les États-Unis fourniraient un conseiller en communication, ainsi qu’un conseiller en logistique pour soutenir la maintenance de ces véhicules pour les prochaines années.

Depuis quelques années, le Niger fait face à la multiplication des groupes terroristes sur son territoire. Une situation qui menace la paix et la stabilité nationale et sous-régionale.

Mawulolo Ahlijah



Please publish modules in offcanvas position.