Sécurité

Déploiement de la force militaire et développement au menu du sommet G5 Sahel, ce matin

Déploiement de la force militaire et développement au menu du sommet G5 Sahel, ce matin

(Niamey et les 2 jours) - Le 4ème sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel s’ouvre ce matin, à Niamey. Hier, en début de soirée, les présidents mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, tchadien, Idriss Deby Itno, et malien, Ibrahim Boubacar Keïta, sont arrivés dans la capitale nigérienne. Le Président burkinabé Roch Marc Christian Kabore est attendu ce matin.

Ce sommet revêt plusieurs enjeux. Tout d’abord, la passation de services qui aura lieu entre le président Ibrahim Boubacar Keïta et son homologue nigérien. Mahamadou Issoufou prendra les rênes du G5 Sahel à un moment où les pays sahéliens sont confrontés à un défi sécuritaire, incontournable pour marquer le virage du développement.

Ce sommet permettra donc aux chefs d’Etat d’examiner le niveau de préparation de la force militaire avant son imminent déploiement dans la zone centre (zones frontalières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso). Ce sera aussi l’occasion pour les dirigeants de discuter de la table ronde de financement de la force militaire qui se tiendra à Bruxelles, dans 8 jours.

Développement

Les questions de développement occuperont aussi les discussions, ce mardi : le développement des infrastructures de transport, d’hydraulique, d’énergie et de télécommunications dans la région. Tout comme les sujets liés à la création des conditions d’une meilleure gouvernance dans les pays membres, le renforcement des capacités de résilience des populations, le développement humain et le pastoralisme.

Pour hisser la région sahélienne au rang des pays émergents, les chefs d’Etat veulent allier sécurité et développement. Pour ce faire, le G5 s’est doté d’une Stratégie pour le développement et la sécurité (SDS). Elle sera mise en œuvre à travers un programme d’investissement prioritaire (Pip) (2018 – 2020).

Ce sommet a été préparé en amont par une session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel qui s’est tenu dimanche et lundi.

Guevanis DOH

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.