Sécurité

Les USA financent un projet visant à renforcer le dispositif pénal du Niger dans le cadre de la lutte contre les actes de terrorisme

Les USA financent un projet visant à renforcer le dispositif pénal du Niger dans le cadre de la lutte contre les actes de terrorisme

(Niamey et les 2 jours) - En proie à la recrudescence des actes terroristes sur son territoire, le Niger avec le soutien de ses partenaires internationaux multiplie des initiatives allant dans le sens de la lutte contre le terrorisme. La dernière initiative en date est le lancement d’un projet dédié au « renforcement de la réponse de justice pénale au terrorisme par l’utilisation des renseignements et indices recueillis sur le terrain au cours des opérations militaires dans les zones de combat au Niger comme moyen de preuves dans les cas de terrorisme ».

Financé par le gouvernement américain, ce projet vise à renforcer la collaboration entre les unités militaires et la justice afin de mieux lutter contre le terrorisme. Ce qui va se matérialiser par la formation des forces de défense nigériennes qui luttent chaque jour au front contre le terrorisme.

Il sera question selon Eric P. Whitaker (photo), l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger d’apprendre aux forces de défense à collecter, stocker et transférer les preuves recueillis sur le champ de bataille aux enquêteurs et aux procureurs civils. Egalement, « introduire des techniques efficaces pour interroger des suspects et des témoins afin de constituer des dossiers crédibles pour une décision  judiciaire permettant une poursuite judiciaire efficace des terroristes », a indiqué le diplomate américain.

Please publish modules in offcanvas position.