Sécurité

Les Etats-Unis vont doubler le montant de leur aide en faveur du G5 Sahel

Les Etats-Unis vont doubler le montant de leur aide en faveur du G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Les Etats-Unis ont annoncé de nouveaux engagements en faveur du soutien financier pour le déroulement des opérations de la force G5 Sahel, en Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, Samantha Reho, porte-parole du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, dans un entretien accordé à Bloomberg.

Selon les informations relayées par le média américain, le gouvernement américain va presque doubler le montant total de son soutien financier en faveur de l’organisation ouest-africaine. De 60 millions $ annoncés en 2017, l’aide du pays de l’Oncle Sam devrait donc passer à 111 millions $.

Ceci devrait permettre au G5 Sahel de mener ses opérations anti-djihadistes, dans un contexte où la lenteur de mobilisation des fonds nécessaires à l’opérationnalisation soulève des inquiétudes quant à sa pérennisation et à sa capacité à répondre aux menaces.

Pour rappel, le G5 Sahel, lancé en 2014, regroupe une force de 5 000 hommes issus des cinq pays membres (Tchad, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Niger).

En mai dernier, le gouvernement américain s’était opposé à un financement direct de la force par les Nations unies, rejetant par principe « tout mandat ou financement direct de l’ONU pour la force ».   

Moutiou Adjibi Nourou

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.