Sécurité

Le président Roch Marc Christian Kaboré remplace son homologue Mahamadou Issoufou, à la présidence du G5 Sahel

Le président Roch Marc Christian Kaboré remplace son homologue Mahamadou Issoufou, à la présidence du G5 Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Le Président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré (photo) va prendre les rênes du G5 Sahel pour une année. Il remplace à cette haute fonction le président Issoufou Mahamadou du Niger. Ce sera à la faveur des travaux du 5ème sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel qui se déroulent à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, ce 5 février.

Le nouveau Président du G5 Sahel va poursuivre la mise en œuvre des engagements militaires de l’organisation, des programmes d’investissements prioritaires, et la recherche des financements pour le fonctionnement de la force conjointe du G5 Sahel. L'objectif étant d'en finir avec le terrorisme dans le Sahel.

Cette rencontre au sommet se tient après celles de N’Djamena en 2015, de Nouakchott en 2016, de Bamako en février 2017 et de Niamey en février 2018. La conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel qui regroupe les dirigeants du Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, est l’organe suprême de l’institution. Elle assure la tutelle politique et la gestion des interfaces politiques de toutes les actions de développement et de sécurité des pays du G5 sahel. Et donc définit ses grandes orientations et options stratégiques.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.