Sécurité

Le Niger et les Usa signent l’accord sur l’armement des drones américains

Le Niger et les Usa signent l’accord sur l’armement des drones américains

(Niamey et les 2 jours) - C’est le New York Times qui l’annonce. Le Niger et les Usa ont signé un accord autorisant l’armement des drones américains déployés au Niger.

Cette signature intervient quelques mois après la mort de 8 soldats Américains et Nigériens dans le village Tongo Tongo (frontalier du Mali). En début de mois dernier, le ministre nigérien de la Défense Kalla Moutari annonçait sur la radio officielle que « l'armement des drones, est une option que nous avons prise avant même que nous connaissions le drame de Tongo Tongo.»

Avec cette signature, les Américains pourront frapper militairement en cas d’attaque terroriste au Niger, mais aussi dans les autres pays du Sahel.

Cette signature occasionnera sans doute, l’augmentation de l’effectif américain au Niger actuellement chiffré à 800 soldats. Le journal américain parle d’une centaine d’hommes supplémentaires.

Les Etats-Unis d’Amérique disposent d’une base à Agadez au Nord du pays et employaient jusque là, moins de dix drones (des Reaper essentiellement) avec lesquels ils menaient des opérations de surveillance de mouvements terroristes au Sahel.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.