Sécurité

Les Etats-Unis et le Niger commémorent l’assassinat de leurs soldats par les terroristes au Sahel

Les Etats-Unis et le Niger commémorent l’assassinat de leurs soldats par les terroristes au Sahel

(Niamey et les 2 jours) - Le 4 octobre 2018, 9 soldats dont 5 Nigériens et 4 Américains étaient assassinés par des terroristes dans une embuscade tendue à Tongo Tongo, au Niger. Et depuis la survenue de cet incident, les relations entre les deux pays ont pris un nouveau cap. « Depuis ce jour, je peux considérer que notre vieille amitié est scellée dans le sang », a affirmé sur le site de la présidence, le président Issoufou Mahamadou, qui recevait en audience le 3 octobre 2019, une délégation du congrès américain conduite par la représentante Karen Bass.

En effet, loin d’altérer la détermination des deux pays amis dans leur croisade contre le terrorisme au Sahel, la disparition de ces 9 soldats a plutôt dopé leur volonté de mettre hors d’état de nuire le terrorisme au Sahel et renforcé par la même occasion les relations entre les deux pays. «Les relations entre les Etats Unis et le Niger demeurent très solides et nous travaillons en étroite collaboration », a soutenu Karen Bass, Chef de délégation du Congrès Américain.

Elle a d’ailleurs réaffirmé la détermination des Etats-Unis à soutenir le Niger dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. « Face à l’insécurité croissante dans la région, nous apprécions l’engagement du Niger dans la lutte contre l’extrémisme violent, comme en témoigne sa participation à la force conjointe du G5 Sahel et à la Force opérationnelle multinationale dans le bassin du Lac Tchad », a-t-elle indiqué.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.