Sécurité

Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont décidé de rendre totalement opérationnelle la Force conjointe et d’accélérer la mobilisation des ressources

Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont décidé de rendre totalement opérationnelle la Force conjointe et d’accélérer la mobilisation des ressources

(Niamey et les 2 jours) - En marge du sommet de l’Union africaine qui s’est achevé le 2 juillet à Nouakchott en Mauritanie, les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel ont tenu un mini-sommet extraordinaire du G5 Sahel avec le président français Emmanuel Macron.

Une rencontre qui a permis de prendre d’importantes décisions dans le but de rendre efficace cette force au lendemain de l’attaque de son quartier général au Mali et de plusieurs autres attaques dans cette zone.

Selon Issoufou Mahamadou, président en exercice de la force conjointe du G5 Sahel, les chefs d’Etat ont décidé que, assez rapidement, la Force conjointe soit totalement opérationnelle et que les interventions sur le terrain soient plus efficaces. Bien plus, que les bataillons qui manquent soient rapidement mis en place au niveau des Etats.

La question du financement de cette force conjointe qui est un problème majeur à son déploiement, a été abordée. Et les chefs d’Etat ont convenu de déployer une offensive diplomatique pour mobiliser les ressources annoncées en février dernier à Bruxelles lors d’une réunion avec les partenaires.

« Nous avons convenu de poursuivre le plaidoyer en vue de mettre la Force du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, ce qui permettra de régler le  problème de financement pérenne de la Force conjointe.», a indiqué le président en exercice du G5 Sahel. 

Par ailleurs, les priorités d’investissement de cette force mises en place pour lutter contre les jihadistes, sont orientées vers les secteurs fragiles, en proie à la menace terroriste où les chefs d’Etat ont décidé d’intervenir rapidement.

Mais, avant tout, il faudrait dans les brefs délais, reconstruire le quartier général de la Force Conjointe qui a été détruit récemment par les terroristes à Sévaré au Mali.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.