Sécurité

Le Niger lance un appel de fonds de 383 millions $ pour répondre aux besoins humanitaires de 1,6 million de personnes en 2019

Le Niger lance un appel de fonds de 383 millions $ pour répondre aux besoins humanitaires de 1,6 million de personnes en 2019

(Niamey et les 2 jours) - Dans le but de répondre aux besoins humanitaires de 1,6 million de personnes en difficulté alimentaire, cette année, au Niger, le Premier ministre Brigi Rafini (photo) a lancé un appel de fonds de 383 millions de dollars US, soit environ 219 milliards FCFA, à l'endroit de la communauté internationale. C’était au cours de la cérémonie du lancement, à Niamey, du Plan de réponse humanitaire pour le Niger 2019.

La mobilisation de ce montant recherché permettra au Niger, selon les autorités, d’apporter une aide humanitaire aux personnes victimes des catastrophes naturelles, épidémies, conflits intercommunautaires et attaques des groupes extrémistes dans plusieurs zones du pays. Des maux et bien d’autres qui ont notamment entrainé les mouvements des personnes dans certaines parties du pays.

Dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri par exemple, la détérioration constante de la situation sécuritaire a provoqué une augmentation marquée des mouvements de populations, contribuant à un accroissement des besoins humanitaires dans tous les secteurs.

Ces trois régions comptent 50% des personnes dans le besoin au Niger, apprend-on.

De ce fait, pour l’année 2019, d'après les autorités, l’analyse des besoins humanitaires révèle que 2,3 millions de personnes, soit 10,4% de la population, ont besoin d’une assistance humanitaire.

Selon les autorités, la stratégie humanitaire de cette année vise l’atteinte de trois objectifs stratégiques principaux : le renforcement de la protection de la population civile vulnérable, l’intervention d’urgence, l’amélioration des conditions de vie.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.