Sécurité

Une forte délégation du Conseil de sécurité de l’Onu au Niger, la semaine prochaine

Une forte délégation du Conseil de sécurité de l’Onu au Niger, la semaine prochaine

(Niamey et les 2 jours) - Une forte délégation composée des responsables du Conseil de sécurité de l’Onu se rendra au Niger, la semaine prochaine. La date n’est pas encore connue, mais le Conseil débute ce vendredi une tournée par l’extrême-nord du Cameroun. Le Tchad suivra et le Niger sera le troisième pays à visiter.

L’objectif de cette tournée est de s’enquérir de la situation sécuritaire dans ces pays touchés par les attaques terroristes et qui a engendré la dégradation de la situation socio-économique dans le bassin du lac Tchad. La mission sera également l’occasion de faire le point sur les actions militaires menées par le Commandement de la force multinationale mixte basée à Ndjamena au Tchad.

La tournée coïncide notamment avec une période de crise humanitaire aiguë due aux attaques répétées des groupes terroristes dans le bassin du lac Tchad. Lesquelles attaques ont obligé la population à se déplacer et à perdre leurs activités génératrices de revenus.

80% des personnes déplacées sont toujours accueillies par des communautés locales, elles-mêmes dans une situation de pauvreté selon Stephen O'Brien, le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires.

Le 23 février dernier, organisations non gouvernementales et donateurs ont réuni plus de 655 milliards de Fcfa pour venir en aide à environ 5 millions de personnes dont 5000 enfants souffrant de malnutrition aiguë.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.