Sécurité

L’Etat promet de nouvelles infrastructures militaires pour faire face à toute menace sécuritaire en 2018

L’Etat promet de nouvelles infrastructures militaires pour faire face à toute menace sécuritaire en 2018

(Niamey et les 2 jours) - Dans son discours de fin d’année, le Président Mahamadou Issoufou a promis la création de nouvelles infrastructures militaires pour permettre aux forces de défense de faire face à toute menace.

« En 2018 et les années suivantes, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du programme de montée en puissance des forces de défense et de sécurité, notamment à travers la création des infrastructures militaires partout où cela est nécessaire, l’objectif étant d’être capable, à terme, de faire face à toute menace, quelle qu’elle soit, et donc d’assurer nous-mêmes la sécurité de notre vaste pays.», a-t-il déclaré.

Le Président nigérien a saisi l’occasion pour saluer la mémoire « de tous nos soldats tombés sur le champ d’honneur à Abala, Ayérou, Bankilaré, Tongo-Tongo, aux côtés de leurs camarades américains, dans le bassin du lac Tchad, au Mali et sur tous les théâtres d’opération où le devoir les a appelés». Sans oublier les forces de défense présentes au sein de la Force mixte multinationale (dans le bassin du lac Tchad) et au sein du G5 Sahel.

Mahamadou Issoufou a aussi fait part, dans son discours, des efforts menés par le gouvernement, en matière sécuritaire, durant l’année dernière. Entre autres, les ressources budgétaires accordées à la sécurité à hauteur de 15%, la formation, le recrutement et l’équipement des soldats.

Dossier libyen

Le Président nigérien a fait part de sa « profonde déception » face à l’absence de progrès notable sur le dossier libyen en 2017. « Cette question continuera à être au centre de nos préoccupations en 2018 » pour la stabilisation de ce pays voisin, a-t-il commenté.

Les efforts de lutte contre la migration irrégulière continueront aussi, cette année, pour protéger « les migrants des risques qu’ils courent dans la traversée du désert et de la Méditerranée ainsi que des conditions et traitements inhumains et dégradants dont ils sont victimes».

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.