Sécurité

La Chancelière allemande Angela Merkel au Niger, ce 2 mai, pour une visite axée sur la sécurité

La Chancelière allemande Angela Merkel au Niger, ce 2 mai, pour une visite axée sur la sécurité

(Niamey et les 2 jours) - Après le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G5 Sahel, qui s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso, le 1er mai 2019, et auquel elle a pris une part active, la Chancelière allemande effectue au Niger dès ce 2 mai une visite de travail et d’amitié de deux jours, a-t-on appris des autorités nigériennes.

Une visite axée sur les questions sécuritaires. A cet effet, il est d'ailleurs prévu une rencontre entre la dirigeante allemande et les responsables de la mission de l’Union européenne Eucap, chargée de former les forces de sécurité locales qui sont amenées à faire notamment face aux menaces et actes terroristes qui gangrènent les localités frontalières du pays et, au-delà, toute la sous-région du Sahel.

Il faut aussi rappeler que 12 pays, dont l'Allemagne, prennent une part active à la mise en place de cette force.

Dans son agenda, la Chancelière a prévu aller aussi à la rencontre des acteurs de la société civile et d'effectuer une visite d'un chantier de construction d’un centre dédié aux femmes, apprend-on.

Selon certaines sources, cette visite de la Chancelière sur le sol nigérien n’a aucun caractère économique. Puisqu’aucun homme d'affaires ne fait partie de la délégation qui l'accompagne dans ce voyage.

Rappelons cependant que dans la relation de coopération entre les deux pays, l’Allemagne apporte un appui multiforme au Niger. Celui-ci est axé notamment, ces dernières années, sur le plan de renforcement des capacités des forces de sécurité du pays et la capacité de maitrise de l'immigration. Le Niger étant devenu depuis la chute du régime du colonel Kadhafi, le carrefour migratoire en direction de l'Europe.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.