Sécurité

La Mission Eucap octroie à la police nationale du Niger 6,5 Milliards FCFA pour le contrôle des frontières

La Mission Eucap octroie à la police nationale du Niger 6,5 Milliards FCFA pour le contrôle des frontières

(Niamey et les 2 jours) - La police nigérienne va bénéficier d’une enveloppe de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards FCFA, de la mission Eucap Sahel au Niger pour financer le projet de création de Compagnies mobiles de contrôle des frontières (CMCF) dans toutes les régions du Niger. Ce, dans le but de lutter contre le crime organisé et la migration clandestine.

Cette enveloppe est offerte précisément par les  Pays-Bas à hauteur de 4 millions d’euros (2,6 milliards FCFA), et l’Allemagne 6 millions d’euros (3,9 milliards FCFA).

« L’Allemagne contribuera pour 6 millions et les Pays-Bas pour 4 millions pour aider le gouvernement nigérien dans la lutte contre l’immigration irrégulière, le trafic de drogue et des armes.», a précisé le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas Stef Blok.

La convention matérialisant cet appui a été signée le 31 octobre, en présence du Chef de la délégation de l’Union européenne Denisa-Elena Ionete, du Chef de la mission Eucap Sahel au Niger Frank Van Der Mueren, et du ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas.

Pour mémoire, la mission Eucap Sahel avait déjà offert du matériel d’une valeur de 15 millions FCFA à l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (ANLTP/TIM), toujours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, la traite des personnes et la migration clandestine.

Eucap Sahel Niger est un instrument de développement et de stabilité de l'Union européenne, mise sur pied dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune. Lancée en 2012 au Niger, elle contribue au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

En 2018, sa mission a été prolongée au Niger pour une période de deux ans.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.