Sécurité

Le Niger assure la présidence du conseil de sécurité de l’ONU

Le Niger assure la présidence du conseil de sécurité de l’ONU

(Niamey et les 2 jours) - A partir de ce mardi 1er septembre 2020, la présidence du conseil de sécurité de l’ONU sera assurée par le Niger. Pour mener à bien cette mission dans un monde secoué par de multiples conflits et confronté à de nombreuses menaces, toute la diplomatie nigérienne est mobilisée.

Plusieurs débats seront organisés sous la présidence du Niger notamment sur « La Gouvernance mondiale Post-COVID-19 dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale » ; un débat ouvert du Conseil de sécurité sur la « Coopération entre les Nations Unies et les Organisations régionales et sous-régionales : Rôle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) » ; un débat du Conseil de Sécurité sur les enfants et les conflits armés « Enfants et conflits armés : Les attaques contre les écoles comme violations graves des droits de l’enfant », et un autre sur le « Maintien de la paix et de la sécurité internationale : Effets humanitaires de la dégradation de l’environnement et paix et sécurité ».

Le premier débat se déroulera sous forme d’un sommet du Conseil de Sécurité et sera présidé par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou.

C’est la première fois, depuis 40 ans que le Niger assure la présidence de cette instance stratégique de l’Organisation des Nations Unies.

Mawulolo Ahlijah

Please publish modules in offcanvas position.