Santé

Sommet UA Niger 2019 : 100 médecins et infirmiers formés en urgence médicale et en techniques de secourisme

Sommet UA Niger 2019 : 100 médecins et infirmiers formés en urgence médicale et en techniques de secourisme

(Niamey et les 2 jours) - L’Agence UA 2019 et le Fonds d'appui à la formation professionnelle (FAFPA) ont lancé ce 31 janvier, une formation de 100 agents de santé dont 50 médecins en urgences médicales et 50 infirmiers en technique de secourisme, dans le cadre des préparatifs du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qu’accueille le Niger en juillet 2019.

Cette formation qui vise à mettre à niveau ces agents de santé « portera sur la prise en charge des urgences médico-chirurgicales, gyneco-obstétricales et pédiatriques, ainsi que sur les gestes de premiers secours. Avec pour objectifs, reconnaître les principales urgences médicales, donner l’alerte précocement, faire les premiers gestes et soins indiqués, … », a relevé Anar Zakara Ismaril, directeur du cabinet du ministre de la Santé publique qui a procédé au lancement officiel de cette formation.

Les enseignements sont assurés par le SAMU Niger, appuyé par un expert international spécialiste des questions d’urgences médicales, avec le soutien des sapeurs-pompiers et d’autres corps de l’Etat. Par ailleurs, la formation sera sanctionnée par la délivrance d’un certificat agréé par l’American Heart association et la Fondation canadienne des maladies du cœur.

Elle fait partie de la série de formations initiée par le Fafpa et l’Agence UA 2019 à la suite de la convention signée en janvier 2018. Une convention à laquelle le Fafpa s’engage à accompagner l’Agence « dans la mise en œuvre de son plan de formation à travers le financement de plusieurs actions de formations conformément aux besoins identifiés par l’Agence pour une enveloppe de 1,3 milliard FCFA », a rappelé le directeur général du Fafpa, Abdou Djerma Lawali. Et dans cette optique, il est aussi prévu la formation des agents de restauration et hébergement, de la gestion des grands événements, des journalistes... Les agents de protocole ont déjà quant à eux été formés.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.