Santé

Le Niger va apporter des modifications à sa loi antitabac de 2006

Le Niger va apporter des modifications à sa loi antitabac de 2006

(Niamey et les 2 jours) - Douze ans après son adoption, la loi antitabac du Niger va bénéficier d’une relecture, suite à une proposition de loi modifiant et complétant la loi du 15 mai 2006, examinée lors du Conseil des ministres du 27 juillet, présidé par le chef de l'Etat, Issoufou Mahamadou.

Si le communiqué publié au terme de cette séance réunissant les membres du gouvernement, n'a pas donné plus de détails sur les modifications envisagées, il indique néanmoins que cette proposition de loi sera transmise à l’Assemblée nationale, conformément au règlement intérieur de cette institution.

Selon les autorités nigériennes, la consommation du tabac, à laquelle est venue se greffer, ces dernières années, celle de la chicha, passée dans les habitudes comme un simple effet de mode, notamment chez les jeunes, constitue aujourd'hui un réel enjeu de santé publique.

Raison pour laquelle, lors d’une journée d’information parlementaire sur le rôle des élus de cette chambre dans la protection des populations face aux conséquences du tabagisme, en mai dernier, le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Liman Ali Mahamane, avait suggéré la révision de la loi antitabac du 15 mai 2006. Notamment, au regard de certaines dispositions de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT).

« Notre loi antitabac prévoit l'aménagement d'espaces fumeurs dans certains lieux publics (Article 12 de la loi et Articles 6, 7 et 8 du décret d'application) tandis que les directives de l'article 8 de la CCLAT disposent que les lieux publics doivent être 100% non-fumeurs. Notre loi antitabac ne contient pas de mesures financières et fiscales alors qu'il est avéré qu'elles sont un moyen efficace et important de réduire la consommation de tabac, notamment pour diverses catégories de la population, dont les jeunes », avait alors souligné l'élu dans les colonnes du quotidien national.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.