Santé

Le Niger, 1er pays au monde selon le taux de prévalence de mariage des enfants

Le Niger, 1er pays au monde selon le taux de prévalence de mariage des enfants

(Niamey et les 2 jours) - Selon un document élaboré par plusieurs Ong internationales dont l’Unfpa, Unicef et Save the children, le Niger est le premier pays où le taux de prévalence en termes de mariage des enfants est le plus élevé au monde, soit 76%. Suivent la République centrafricaine (68%), le Mali (55%) et la République de Guinée (52%).

Les facteurs justifiant ce fort taux de prévalence sont liés, selon le document à la tradition, la religion, l’environnement socio économique, les crises humanitaires, etc.

Le document a été rendu public lundi dernier au Sénégal à l’occasion du lancement d’une campagne internationale visant à « mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l’ouest et du centre », comme l’intitule le thème de la rencontre.

Le Rwanda est le pays africain disposant du plus faible taux de prévalence (7%). Il est précédé du Cap-Vert (18%) et du Burundi (20%).

Pour rappel, 30% des filles se marient avant l’âge de 15 ans au Niger et 75% avant l’âge de 18 ans selon les chiffres officiels.

Please publish modules in offcanvas position.