Santé

Les autorités s’enquièrent des dispositions prises à l’Hôpital de référence de Niamey et au SAMU pour une meilleure qualité de soins pendant le sommet de l’UA

Les autorités s’enquièrent des dispositions prises à l’Hôpital de référence de Niamey et au SAMU pour une meilleure qualité de soins pendant le sommet de l’UA

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, et le ministre Conseiller spécial du président de la République et directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Mohamed Saïdil Moctar, ont effectué, le 24 janvier 2019, une visite d’inspection à l’Hôpital général de référence de Niamey et au SAMU (Service d'aide médicale urgente). 

Cette descente sur le terrain avait pour but de faire une évaluation des dispositions prises dans ces structures sanitaires, dans le cadre du sommet de l’Union africaine qui se tient au Niger dans quelques mois. Et les visites de ce genre vont  se poursuivre dans d’autres formations sanitaires de la capitale, a-t-on appris.

Cette visite a permis de relever quelques manquements. Toutefois, les autorités sanitaires se veulent rassurantes. Selon le Dr Foumakoye Adamou, point focal de l’hôpital de référence de Niamey au sein du comité santé de l’Agence UA Niger 2019, des dispositions sont d’ores et déjà prises pour assurer une meilleure prise en charge médicale lors du sommet. A en croire ce dernier, cet hôpital va mettre 150 à 200 lits à la disposition de cet événement. En plus de doubler sa capacité d’accueil durant la période du sommet, il promet aussi l’optimisation des soins, tout le long de la rencontre. 

Le SAMU, quant à lui, a été retenu dans le cadre de ce sommet pour assurer une formation en médecine d’urgence à une centaine d’agents issus des différents centres hospitaliers et qui exercent déjà dans la prise en charge des urgences médicales. L’objectif de la formation étant de renforcer la capacité des participants dans la maîtrise des gestes des premiers secours.

Au terme de la visite, le ministre de la Santé publique s’est réjoui de la disponibilité des structures de soins, mais aussi de tout ce qui est fait « pour que tout ce qui est urgence sanitaire puisse être  mieux géré, en marge de cet évènement ».

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.