Santé

Le ministère de la Santé réagit à la polémique sur le renvoi d’un médecin de l’hôpital de Niamey

Le ministère de la Santé réagit à la polémique sur le renvoi d’un médecin de l’hôpital de Niamey

(Niamey et les 2 jours) - Suite à la polémique qui a entouré la rupture du contrat par le directeur de l'hôpital national de Niamey du Dr Dille Issimouha, spécialiste du cancer, le ministère de la Santé publique a fait une sortie pour éclairer l’opinion publique sur cette situation. D’après le secrétaire général du ministère de la Santé, son contrat a été résilié pour « non-respect des textes, du serment et de l'éthique et de déontologie médicale ».

D’après ce dernier, le Dr Dille Issimouha « n'est lié administrativement à .aucune structure du ministère de la Santé publique, encore moins à l’hôpital National de Niamey. L'agent a pris une disponibilité depuis novembre 2018 pour convenance personnelle, ce qui est son droit le plus absolu, mais elle a oublié de dire qu'elle a préféré aller travailler dans une ONG que de rester travaillé à l'hôpital. Un mois plus tard après son départ en disponibilité, l'agent a introduit une demande d'autorisation d’opérer ses malades qu'elle aura dépistés dans son ONG. L'Hôpital étant une institution publique a accepté de lui faire signer un contrat de prestations payantes », explique-t-il.

Il déplore également le comportement du Dr Dille Issimouha après la rupture du contrat. «  Au lieu de renoncer à sa disponibilité et réintégrer la fonction publique pour le bien être des patients qu’elle prétend défendre, nous assistons à des manœuvres tendant à faire croire à l'opinion publique qu'elle est la seule oncologue et qu'elle est victime d'une injustice en parlant de sa révocation, de son limogeage par l'Hôpital national. Et certains individus cherchent à récupérer la situation pour propagande politique ».

En fait, d’après le Syndicat National des Médecins Spécialistes, le Dr Dille a été remerciée pour avoir dénoncé des irrégularités constatées pendant les évacuations sanitaires. Il exige pour cela plus de transparence dans le traitement de ce dossier des évacuations sanitaires.

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.