Santé

Niamey abritera en octobre un forum des premières dames sur la fistule obstétricale

Niamey abritera en octobre un forum des premières dames sur la fistule obstétricale

(Niamey et les 2 jours) - Un Forum des premières dames de la Cedeao sur la fistule obstétricale, se tiendra du 2 au 5 octobre prochain, à Niamey, avec le parrainage de la première dame nigérienne, Malika Issoufou.

L’information avait été donnée, mardi, par le président de la Commission de la Cedeao, Marcel de Souza, en visite officielle à Niamey. Pour lui, ce forum permettra de trouver des solutions aux préoccupations comme la fistule obstétricale, les mutilations génitales et la problématique des enfants sorciers.

La fistule obstétricale est la conséquence d’une communication anormale entre la vessie et l’appareil génital féminin. Réalité récurrente en Afrique surtout, elle survient généralement pendant un accouchement prolongé lorsque la femme n’a pas accès à la césarienne nécessaire. Un dysfonctionnement qui est source d’humiliation pour beaucoup de femmes, en raison de la mauvaise odeur qu’il engendre.

Le souci est bien présent au Niger également. Selon l’Unicef, la plupart de ces cas sont dus aux mariages précoces dans un pays où « 30% des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans et 75% avant l'âge de 18 ans.»

Please publish modules in offcanvas position.