Santé

Coronavirus: Le Niger ferme ses frontières et ses écoles à titre préventif

Coronavirus: Le Niger ferme ses frontières et ses écoles à titre préventif

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République Issoufou Mahamadou s’est exprimé ce 17 mars 2020 pour annoncer la liste des mesures radicales prises par le Niger pour une durée de deux semaines renouvelables, pour prévenir le coronavirus.

Parmi ces mesures, la fermeture des aéroports internationaux de Niamey et de Zinder sauf pour les vols domestiques, cargos, sanitaires, et militaires; la fermeture de toutes les frontières terrestres excepté pour le transport des marchandises.

Egalement concernée, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. « Cette mesure concerne notamment les baptêmes, les mariages et toute autre forme de cérémonie, sur toute l’étendue du territoire. En particulier, les ateliers et séminaires sont interdits jusqu' à nouvel ordre », précise le président de la République. Les bars, boites de nuit, salles de cinéma et lieux de spectacle sont tout aussi concernés. Le Chef de l’Etat exige aussi le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les restaurants, les entreprises, les zones aéroportuaires et les lieux publics. Les mesures d’hygiène obligatoires seront instituées dans les marchés, magasins, restaurants, services publics et privés.

S’agissant des lieux de culte, une concertation est prévue entre le gouvernement et les leaders religieux (Oulémas et prêtres) afin d'arrêter les mesures relatives à l'accès à ces lieux.

Toutefois, le président de la République précise que les éventuels cas confirmés seront diagnostiqués et pris en charge gratuitement. Et un plan d’urgence qui tiendra compte de nouvelles exigences sera mis en place.

Rappelons que pour l'instant, aucun cas de coronavirus n'a été confirmé au Niger.

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.