Santé

Covid-19 : la Banque mondiale et l'Unicef appuient le Niger de médicaments et d’équipement d’une valeur de 1,7 milliard de FCFA

Covid-19 : la Banque mondiale et l'Unicef appuient le Niger de médicaments et d’équipement d’une valeur de 1,7 milliard de FCFA

(Niamey et les 2 jours) - Les autorités nigériennes ont réceptionné une cargaison de médicaments et d’équipements d’une valeur de 3 millions de dollars (un peu plus de 1,7 milliard de FCFA). Un appui de la Banque mondiale et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) pour soutenir la réponse du gouvernement à la pandémie de Covid-19.

Cet appui comprend des médicaments et du matériel essentiels nécessaires au traitement des infections. Des équipements de protection individuelle et des kits pour les agents de santé de première ligne, du matériel pour des établissements de santé temporaires et d'autres équipements de santé ; en plus de médicaments qui seront mis à la disposition des établissements de santé et communautés, là où il y a un besoin.

« Ces fournitures nous permettront de combler les besoins de la riposte sanitaire à la pandémie de Covid-19. Certains équipements permettront également de mieux protéger nos agents de santé qui risquent leurs vies pour nous », a indiqué le Dr Idi Illiassou Maïnassara, ministre de la Santé publique.

Et la responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, Joelle Beatrice Dehasse de préciser que « la pandémie de Covid-19 souligne l'importance d'investir dans des systèmes de santé résilients capables de dépister, diagnostiquer, traiter les personnes et briser les chaînes de transmission. Nos opérations de santé visent à renforcer la préparation et la capacité du Niger à répondre à la pandémie et à protéger les personnes les plus exposées à ses effets néfastes. Notre objectif n'est pas seulement de sauver des vies, mais aussi d'aider le pays à mettre en place des systèmes de santé plus solides et plus résilients pour être mieux préparé à affronter les futures maladies et faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte ».

Cet appui fait partie de l'accord trilatéral par lequel l'Unicef soutient la livraison de fournitures d'urgence essentielles au ministère de la Santé dans le cadre du projet d'intervention d'urgence Covid-19 financé par la Banque mondiale depuis le 15 avril 2020.

Lire aussi:

Le Niger obtient de la Banque mondiale 57,8 milliards de FCFA pour accélérer la transformation numérique

Please publish modules in offcanvas position.