Santé

L’Etat lance une campagne nationale de vaccination contre la méningite

L’Etat lance une campagne nationale de vaccination contre la méningite

(Niamey et les 2 jours) - Le ministère nigérien de la Santé publique a lancé jeudi dernier une campagne nationale de vaccination contre la méningite. Une riposte qui intervient après des décès enregistrés et le seuil épidémique atteint dans certaines villes du pays.

La campagne concerne les personnes âgées de 02 à 20 ans ceux ayant été vaccinés en 2015 ne sont pas concernés par cette campagne ; la durée de validité du vaccin étant de trois ans.

« Le Niger a fait sa demande d'approvisionnement au niveau du stock mondial de vaccins dès le 29 mars 2017 (date à laquelle les centres de santé ont atteint le seuil épidémique, ndlr). C'est avec notre vaccin de réserve et les vaccins qui nous sont octroyés par le stock mondial que nous démarrons, à partir d'aujourd'hui, cette campagne dans toutes les aires de santé affectées, » détaille Idi Illiassou, ministre de la Santé publique.

Le ministre Idi Illiassou annonce aussi le renforcement de la surveillance dans tous les centres de santé, du pré-positionnement des médicaments dans toutes les régions et départements du pays.

Du 1er janvier au 11 avril, les aires de santé de la région de Tillabéri (sud-ouest) ont enregistré 262 cas de méningite dont 22 décès.

Le Niger fait partie des pays de la zone « Ceinture de la méningite » qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie où l’on enregistre chaque année, des maladies liées à la méningite.

Please publish modules in offcanvas position.