Santé

« MenAfricVac », le nouveau vaccin contre la méningite au Niger

« MenAfricVac », le nouveau vaccin contre la méningite au Niger

(Niamey et les 2 jours) - Le Niger annonce l’introduction du vaccin « MenAfricVac » dans son Programme élargi de vaccination (Pev), pour le 20 octobre prochain. L’information a été donnée par le Directeur des Immunisations au ministère de la Santé Publique, Dr Amadou Tidjani.

Le nouveau vaccin sera introduit pour son efficacité à lutter contre la méningite à méningocoque « A », une maladie qui pose un problème de santé et qui sévit dans des pays subsahariens, dont le Niger.

Avec cette annonce, le Niger rejoint le Soudan, le Ghana, le Mali, le Burkina Faso et la Centrafrique qui ont eux aussi adopté ce vaccin.

La méningite à méningocoque « A », est l’une des causes principales des épidémies de méningite en Afrique subsaharienne. Mais aucune épidémie de ce virus n’est pour l’heure détectée au Niger.

Toutefois, d’autres souches de la maladie font rage. En mai dernier, le Bureau des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) à Niamey, a chiffré à plus de 3 000, les personnes touchées par la méningite durant l’année. Parmi elles, l’on enregistre environ 180 décès, dont des enfants.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.