Santé

Plus de 3000 candidats à l’assaut de l’examen unique de certification en santé pour l’année 2019

Plus de 3000 candidats à l’assaut de l’examen unique de certification en santé pour l’année 2019

(Niamey et les 2 jours) - Ils sont très exactement 3201 élèves et étudiants qui, dès ce samedi 7 septembre 2019, se lanceront à l'assaut des épreuves théoriques de l’examen unique de certification en santé pour l’année 2019 dans les filières, agent de santé de base, soins infirmiers, soins obstétricaux, biologie médicale, santé environnementale et technicien de développement sociale. Après cette première phase écrite, les candidats passeront ensuite les épreuves pratiques du 9 au 18 septembre.

Cet examen est organisé chaque année pour toutes les écoles publiques et privées de formation en santé au Niger.

« Le but poursuivi par le ministère de la Santé publique à travers l’organisation de cet examen, est de garantir dans l’espace Cedeao en général et au Niger en particulier, une meilleure santé à nos populations en mettant ainsi l’accent sur l’offre en soins de qualité par un personnel compétent et motivé, et surtout bien fourni », explique le ministre de la Santé publique Idi Illiassou Mainassara (photo).

Le Niger compte actuellement une trentaine d’écoles et instituts de formation en santé publique répartie dans toutes les régions du pays. « Malgré cette disponibilité d’établissements de formation, nous restons encore confrontés à une insuffisance qualitative des professionnels de la santé. C’est pour remédier à cette insuffisance que la réforme de l’examen de certification a été entreprise et mise en œuvre », indique le ministre de la Santé publique.

SG

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.