Santé

Le ministre de la Santé Dr Idi Illiassou Maïnassara s’est rendu sur les sites abritant les sinistrés des inondations

Le ministre de la Santé Dr Idi Illiassou Maïnassara s’est rendu sur les sites abritant les sinistrés des inondations

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara à la tête d’une forte délégation comprenant le gouverneur de Niamey, Issaka Assane Karanta, la représentante de l’OMS au Niger Dr Anya Blanche et celle de l’Unicef au Niger, Mme Félicité Tchibindat ; a visité ce 03 septembre les sites abritant les sinistrés des inondations à Niamey.  La délégation s’est rendue entre autres aux quartiers Gaba Goura, Kirkissoye et Aéroport.

Sur chacun de ces sites, la délégation s’est entretenue avec les agents de santé pour s’enquérir de la situation sanitaire. Ainsi le ministre a appris que les principales maladies auxquelles les sinistrés étaient confrontés sont le paludisme, les affections digestives, la diarrhée, la toux, le rhume et les affections ostéo-articulaires. À l’issue de ces échanges, le Dr Idi Illiassou Maïnassara a promis que des dispositions seront prises pour une meilleure prise en charge des malades sur les sites d’hébergement.

Après ces visites, le ministre de la santé a réceptionné un don d’environ 190 millions de francs CFA à l’entrepôt de l’OMS. Il s’agissait de plusieurs lots de médicaments et de kits sanitaires d’urgence. Dans les détails, ce sont 56 modules de médicaments basiques, 156 modules de matériel médical renouvelable basique, 36 modules malaria basiques, 76 modules de médicaments supplémentaires et 3 modules malnutrition qui ont été reçus par le ministre.

« C’est donc avec un immense plaisir d’accompagner le Niger à faire face à cette urgence que l’OMS met aujourd’hui à la disposition du Ministère de la Santé publique, un lot de médicaments et de matériels médicaux, destinés à répondre aux besoins sanitaires d’urgence, y compris les maladies diarrhéiques et le paludisme, d’une valeur de 190.399.388 FCFA », a déclaré Anya Blanche en remettant les dons au Dr Idi Illiassou Maïnassara. Ce dernier a, au nom du gouvernement et du peuple nigérien, adressé à l’OMS ses vifs remerciements et a assuré que cet appui sera utilisé à bon escient.

Lire aussi:

La ministre de la population, Mme Amina Moumouni, offre des vivres et des non vivres aux victimes des inondations à Niamey

Niger : les inondations ont fait 51 morts et des centaines de milliers de sinistrés

Le président Issoufou Mahamadou s’est rendu dans les quartiers inondés de Niamey

Please publish modules in offcanvas position.