Santé

Coronavirus : « Aucun cas n’a été notifié au Niger » selon le ministre de la Santé

Coronavirus : « Aucun cas n’a été notifié au Niger » selon le ministre de la Santé

(Niamey et les 2 jours) - «Aucun cas n’a été notifié au Niger », a indiqué le ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Maïnassara (photo) au cours d’une conférence de presse co-animée avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Niger.

Cependant poursuit-il, au vu des échanges inter-pays et des mouvements importants des populations, le risque est élevé. « Le risque d’introduction du virus réside essentiellement au niveau des aéroports ». Raison pour laquelle dans les aéroports de Niamey, Zinder et Agadez, des mesures ont été prises pour prévenir cette épidémie qui secoue actuellement la Chine.

«Ces mesures visent principalement la sensibilisation des voyageurs et de tous les travailleurs de l’aéroport sur le renforcement des règles d’hygiène, la détection précoce des cas et leur orientation vers un centre de prise en charge dédié à cet effet au niveau de l’Hôpital Général de Référence. Ainsi, un système de transport sécurisé des cas suspects en urgence de l’aéroport jusqu’au service de prise en charge a été mis en place», a expliqué Dr Idi Illiassou Maïnassara.

Tout de même, au-delà de ces précautions, les autorités nigériennes et l’OMS recommandent aux populations de respecter les règles d’hygiène. Notamment, le lavage fréquent des mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique, se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on tousse ou éternue, éviter des contacts avec des personnes présentant des symptômes de type grippal, éviter les voyages vers les zones en épidémie…

Lire aussi: 

Coronavirus : Le Niger met en place des mesures préventives

Please publish modules in offcanvas position.