Santé

Les députés entérinent la création d’un Centre national de lutte contre le cancer pour réduire les décès dus à cette maladie

Les députés entérinent la création d’un Centre national de lutte contre le cancer pour réduire les décès dus à cette maladie

(Niamey et les 2 jours) - Dans le but de lutter efficacement contre le cancer qui est, selon les chiffres officiels, responsable de 12,5% des décès dans le pays, le gouvernement nigérien a décidé de créer le Centre national de lutte contre le cancer. Cette décision a été entérinée par le parlement nigérien au cours de la session plénière du 31 mai dernier.

Le centre en question est actuellement en construction à Niamey. Mais, en attendant les finitions, « la chimiothérapie a véritablement commencé au niveau du centre en attendant très prochainement les appareils de radiothérapie à travers l'AIEA et la BID qui viendront compléter le plateau technique. A partir de cet instant, le centre sera à vocation régionale dans la prise en charge de toutes les formes de cancer », a affirmé le ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Maïnassara aux députés.

Le Centre national de lutte contre le cancer ambitionne donc de donner une riposte adéquate à cette maladie qui prend de plus en plus de l’ampleur au Niger. Le laboratoire d’anatomo-pathologie de la Faculté des sciences de la santé de l’université Abdou Moumouni Dioffo de Niamey a enregistré en moyenne ces dernières années, 537 cas de cancer par an. Une proportion importante, ce qui a emmené les autorités à prendre les mesures qui s’imposent.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.