Santé

Covid 19: Le président Issoufou appelle à la mise en place d’un plan Marshall en Afrique pour aider les pays à faire face à cette crise

Covid 19: Le président Issoufou appelle à la mise en place d’un plan Marshall en Afrique pour aider les pays à faire face à cette crise

(Niamey et les 2 jours) - Selon le président nigérien Issoufou Mahamadou, des millions de personnes pourront être tuées en Afrique à cause du nouveau coronavirus (Covid 19) qui ne cesse de faire de nombreuses victimes à travers le monde, a-t-il indiqué au cours d’un entretien accordé ce 3 avril 2020 à France 24.

Et pour faire face à cette crise sanitaire, le chef de l’Etat propose la mise en place par la communauté internationale d’un "plan Marshall". Ce plan d’après lui permettra d’aider les pays africains à se reconstruire après cette crise. Le "plan Marshall" est en effet un programme d’aide financière élaboré en 1947 par George Marshall, le secrétaire d’Etat américain, dans le but d’aider à la reconstruction de l’Europe après la seconde guerre mondiale.

Un appui financier nécessaire aujourd'hui dans la mesure où les pays africains touchés par cette pandémie mettent en œuvre d’énormes ressources non prévues dans leur budget pour faire face à cette crise. Au Niger par exemple, les autorités comptent mobiliser 597 milliards de FCFA pour le plan de riposte contre le coronavirus. Ce qui représente 7,4% du produit intérieur brut (PIB) du pays.



Please publish modules in offcanvas position.