Politique

Les ambassadeurs de France et des USA au Niger reçus par le président Issoufou, évoquent les questions de sécurité et de développement

Les ambassadeurs de France et des USA au Niger reçus par le président Issoufou, évoquent les questions de sécurité et de développement

(Niamey et les 2 jours) - Le président de la République, Issoufou Mahamadou, a reçu au cours de deux audiences, les ambassadeurs de France et des USA au Niger, ce 28 juin.

Une occasion pour le chef de l'Etat et les représentants des deux pays d’échanger sur leur coopération bilatérale, ainsi que sur les questions de sécurité et de développement au Niger.

Reçu en premier, Marcel Escure, l’ambassadeur de France a évoqué la participation du président français, Emmanuel Macron, au sommet de l’Union Africaine qui se tiendra à partir de lundi prochain en Mauritanie, et aussi, la sécurité dans le Sahel.

« La France soutient l’initiative de l’Union Africaine qui propose un mécanisme conjoint avec les Nations Unies pour l’organisation et le financement des opérations de maintien de la paix afin d’avoir des opérations qui soient plus rapides, plus efficaces et plus offensives.», a affirmé le diplomate français.

Quant aux échanges avec Eric Whitaker, l’ambassadeur américain, ils ont porté particulièrement sur la situation sécuritaire au Nord Mali et dans le bassin du lac Tchad. Avec notamment pour point de mire, la lutte contre le terrorisme, la drogue et autres stupéfiants. Ce dernier s’est également appesanti sur les interventions des programmes du Millenium Challenge Corporation (MCC) et de l’USAID au Niger.

A noter que la coopération entre le Niger et ces deux pays est axée sur les questions économiques mais aussi sécuritaires ces dernières années, au regard de la présence des menaces que font planer les groupes terroristes dans la région du sahel.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.