Politique

Elections : La Cedeao annule sa mission prévue ce 28 février en Guinée Conakry et pilotée par le président Issoufou

Elections : La Cedeao annule sa mission prévue ce 28 février en Guinée Conakry et pilotée par le président Issoufou

(Niamey et les 2 jours) - Alors qu’elle avait prévu une visite en Guinée Conakry ce 28 février 2020, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), l’a contre toute attente annulée.  Ce, en raison « de certains engagements et contraintes liés au calendrier électoral du président de la République de Guinée », renseigne un communiqué de la Cedeao.

Cette mission « de bonne volonté » avait pour but de rencontrer le président guinéen Alpha Condé et porter un message de paix et de solidarité à l’endroit du peuple et du gouvernement guinéen à quelques jours des élections dans ce pays. Car, d’après la Cedeao, l’existence de certains facteurs laissent supposer que la situation en Guinée Conakry n’est pas exempte de tout risque.

La mission devait être conduite par Issoufou Mahamadou, président en exercice de cette institution et était composée des présidents du Nigéria, du Burkina Faso et du Ghana.

D’après certaines sources, c’est le président guinéen Alpha Condé qui a refusé de recevoir ses homologues de la Cedeao. Cependant, la Commission ne lâche pas prise et « reste toujours disponible pour apporter son soutien à la Guinée et exhorte toutes les parties à agir dans le sens de la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans l’intérêt de la Guinée », soutient l’institution dans le communiqué.

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.