Politique

Le chef de la délégation de l’Union européenne Raul Mateus Paula fait ses adieux au Niger, après une mission de cinq ans

Le chef de la délégation de l’Union européenne Raul Mateus Paula fait ses adieux au Niger, après une mission de cinq ans

(Niamey et les 2 jours) - Arrivé en fin de mission diplomatique au Niger après un séjour de cinq ans, Raul Mateus Paula (photo), l’ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne va quitter le pays dans quelques jours.

Après avoir été reçu par le chef de l’Etat en juillet dernier dans la perspective de la fin de sa mission, il a été élevé vendredi dernier au grade de Commandeur de l’ordre national du Niger par les autorités locales. Une distinction honorifique qui lui a été attribuée en reconnaissance du travail qu’il a abattu au cours de ces dernières années au Niger, et qui aura permis de renforcer davantage la relation de coopération entre l’institution européenne et ce pays du Sahel.

« L’Union européenne est le premier partenaire du Niger. Ce partenariat est au beau fixe, un partenariat dynamique, d’amitié, et qui a été ponctué par les visites de plus haut niveau des responsables de l’Union européenne (Commission et Parlement).  C’est une dynamique qu’on va poursuivre après mon départ.», a affirmé Raul Mateus Paula.

En fait, aujourd’hui, l’Union européenne soutient le Niger sur plusieurs plans. Sécuritaire, financier, humanitaire, économique, développement. Et au cours de son mandat, il a œuvré pour l’accroissement des ressources financières allouées par son institution au pays.

Selon le ministre des Finances Massoudou Hassoumi, s’agissant du Fonds européen de développement (FED) par exemple, les ressources allouées par l’Union européenne ont connu d’années en années une augmentation. De 212 millions d'euros pour le 9ème FED, la dotation a été revalorisée à 349 millions d'euros, puis, à plus de 458 millions d'euros pour le 10ème FED et enfin à plus de 600 millions d'euros pour le 11ème FED.

Au moment de quitter le Niger, Raul Mateus Paula se dit satisfait du travail abattu et rassure que cette dynamique va continuer après son départ.

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.