Politique

Doublon fichier biométrique : 159 000 personnes inscrites deux fois sur les listes électorales à Agadez, Dosso, Tahoua et Tillabéri

Doublon fichier biométrique : 159 000 personnes inscrites deux fois sur les listes électorales à Agadez, Dosso, Tahoua et Tillabéri

(Niamey et les 2 jours) - L’enrôlement biométrique au Niger suit son cours au Niger et actuellement, l’on enregistre plus de 3,4 millions de personnes déjà inscrites sur les listes électorales, selon les chiffres communiqués par Issaka Souna, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cependant, dans ces listes établies dans la zone 1 qui comprend quatre régions (Agadez, Dosso, Tahoua et Tillabéri), la CENI a détecté 159 000 doublons. Il s’agit des personnes qui ont été inscrites deux fois. Des erreurs qui vont être réparées d’après la CENI.

Tout de même, le Premier ministre Brigi Rafini rassure qu’à la fin du processus, le Niger aura un fichier fiable, sécurisé. « Il n’y a plus de possibilité de fraude, ni de voter plusieurs fois. Ce qui rassure tous les citoyens nigériens. Désormais, avec ce fichier biométrique, qui est entrain de connaitre sa finalisation, nous sommes convaincus que nous aurons un fichier sain, fiable qui va permettre aux Nigériens d’être confiants à leur système électoral. Leur droit de vote sera effectif », a-t-il indiqué à la suite d’une visite au centre de traitement des données biométriques de la CENI.

Cet enrôlement biométrique se fait dans la perspective des élections locales et générales prévues au Niger en 2020 et 2021.

Please publish modules in offcanvas position.