Politique

Le conseil municipal de Youri à Tillabéri dissout pour pratiques frauduleuses

Le conseil municipal de Youri à Tillabéri dissout pour pratiques frauduleuses

(Niamey et les 2 jours) - Des irrégularités et pratiques frauduleuses mises en évidence par l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale (IGAT) à la suite d’une mission à Youri (département de Kollo dans la région de Tillabéri), ont conduit à la dissolution du conseil municipal de cette commune rurale par le gouvernement, a-t-on appris dans un communiqué officiel.

D’après cette mission, le rapport fait ressortir une gestion caractérisée par des déficits de caisse et des irrégularités dans les opérations de dépenses et de recettes. A ces manquements graves, s’ajoute le non prélèvement et le non reversement des taxes tels que la TVA aux services fiscaux de l’Etat d’une part, et la non tenue de la comptabilité-matières d'autre part.

Et ceci au mépris des dispositions du code général des collectivités territoriales.

En outre, le recouvrement des impôts et taxes est insignifiant. En effet, celui-ci fait même ressortir qu’aucune recette n’a effectivement été collectée au titre de la taxe municipale en 2018 et en 2019.

Aussi, aucun compte n’a été élaboré par la commune depuis son installation, malgré les multiples messages du ministre chargé de la tutelle des collectivités territoriales. Pour le gouvernement, ces multiples dysfonctionnements justifient sa décision de dissolution. 

Lire aussi: 

Les maires des communes de Doguéraoua et de Malbaza (Tahoua) révoqué

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.